Shavkat Mirziyoyev : Modernisation et ouverture de l’Ouzbékistan

Les Plus Lus

Il y a dix ans à peine, l’Ouzbékistan était un pays fermé au monde extérieur et un État relativement pauvre d’Asie centrale. Après son arrivée au pouvoir en 2016, le président Shavkat Mirziyoyev a réussi à transformer le pays et à l’ouvrir aux entreprises et aux investisseurs étrangers. Il tient désormais des réunions régulières avec des dirigeants du monde entier, notamment Xi Jinping, Joe Biden et Emmanuel Macron.

Cet été, M. Mirziyoyev a été réélu président de l’Ouzbékistan jusqu’en 2030, avec le soutien de 87% des électeurs. Il s’est fixé des objectifs ambitieux pour son nouveau mandat : doubler le PIB de l’Ouzbékistan et porter le bien-être de ses citoyens à un niveau supérieur à la moyenne mondiale. Shavkat Mirziyoyev compte principalement sur l’attraction des investissements étrangers et la numérisation pour atteindre ces objectifs.

Changements opérés par Shavkat Mirziyoyev

Le fait de miser sur les investissements étrangers est compréhensible. L’Ouzbékistan faisait auparavant partie de l’Union soviétique et a hérité une structure industrielle avec de grandes entreprises qui ont maintenant besoin d’être modernisées. Le président Mirziyoyev continue de réduire le rôle de l’État dans l’économie – il a aboli les monopoles d’État dans un certain nombre de secteurs et poursuit la privatisation des entreprises détenues par le gouvernement ouzbek. Les investissements étrangers permettent de créer des sites de production modernes et compétitifs et de nouveaux emplois dans le pays.

Quant à la numérisation, elle contribue à améliorer l’efficacité de l’administration publique. Il suffit de noter qu’avant l’arrivée de Shavkat Mirziyoyev, l’Ouzbékistan ne disposait pas de statistiques économiques fiables. Certains indicateurs ont été surévalués pour contenter le président précédent, tandis que d’autres ont été faussés en raison du taux de change de la monnaie nationale, le sum ouzbek, qui échappait aux lois du marché. M. Mirziyoyev a établi un taux de change conforme au marché pour le sum et a supprimé les obstacles bureaucratiques pour les entreprises. Le fait que Mirziyoyev ait créé, après son arrivée au pouvoir, un centre d’accueil « virtuel » où les citoyens peuvent s’adresser pour résoudre leurs problèmes a renforcé sa popularité. Auparavant, personne ne demandait l’avis des citoyens.

Numérisation de l’industrie ouzbèke

Le passage de l’Ouzbékistan à l’étiquetage numérique de produits tels que le tabac, l’alcool, les appareils ménagers et les médicaments résout plusieurs problèmes à la fois. Il permet de lutter contre la contrefaçon, de retracer l’origine des produits et l’intégralité des paiements de taxes. La numérisation du système fiscal ouzbek initiée par Shavkat Mirziyoyev – ainsi que sa simplification – doit encourager les entrepreneurs à quitter le « secteur souterrain » et à travailler officiellement, en payant tous les impôts.

Le président Mirziyoyev s’est fixé comme tâches importantes d’augmenter la part des énergies renouvelables en Ouzbékistan jusqu’à 40 % et d’utiliser plus efficacement les ressources en eau, en particulier pour l’irrigation artificielle des champs. Des investissements étrangers sont également nécessaires pour réaliser ces tâches. Des entreprises françaises, entre autres, contribuent à la modernisation des infrastructures d’approvisionnement en eau et à la construction d’installations d’énergie verte. La numérisation est également nécessaire pour les systèmes de comptage de l’électricité et de l’eau.

Mirziyoyev coopère avec les Nations Unies dans le domaine de l’agriculture

La numérisation est également nécessaire pour l’agriculture en Ouzbékistan. Selon le site web de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) le président Mirziyoyev a décidé de mettre en œuvre plusieurs initiatives de la FAO dans son pays, en particulier le projet « 1001 villages numériques ». Les experts de l’organisation forment les agriculteurs ouzbeks à l’utilisation efficace des engrais et mettent en place des serres équipées d’un système automatisé d’irrigation au goutte-à-goutte. Les technologies modernes augmentent les rendements et rendent l’agriculture attrayante pour les jeunes.

  1. Mirziyoyev souhaite également améliorer la qualité de l’éducation et des soins de santé en Ouzbékistan. Cela nécessite des manuels numériques et des cours vidéo, des équipements informatiques dans les hôpitaux et des systèmes de télémédecine. La population de l’Ouzbékistan croît rapidement et les jeunes doivent être formés aux métiers du numérique. Shavkat Mirziyoyev prévoit également de créer plusieurs hubs informatiques pour les programmeurs dans le pays, afin qu’à l’avenir l’Ouzbékistan soit en mesure d’exporter non seulement de l’uranium, du coton et des fruits et légumes, mais aussi des services numériques.
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Plus d'articles similaires