Oiseaux et grippe aviaire : quels départements sont les plus touchés ?

Les Plus Lus

Depuis quelques mois, on parle beaucoup du coronavirus, et on oublie qu’un autre type de virus touche le monde, c’est la grippe aviaire. Dans beaucoup de pays, des milliers de volailles sont abattues à cause de ça. Malheureusement, la France est aussi concernée par cette situation. Certains départements sont à surveiller de près. Tout de suite, le point sur la grippe aviaire en Hexagone.

La situation de la grippe aviaire en Hexagone

Début du mois de décembre de l’année passée, des centaines de milliers de canards ont été abattus en France pour cause de grippe aviaire venant des oiseaux migrateurs. Ça s’est passé dans le département des Landes, dans le sud-ouest, qui est le premier producteur de palmipèdes gras en Hexagone. En effet, 124 foyers d’infection ont été recensés dans les élevages et 119 dans les Landes. Des milliers d’animaux encore seront donc tués dans d’autres départements afin de contenir cette épidémie. En raison de cette situation, la Chine a arrêté le mois de janvier dernier les importations de volailles françaises. Pour rappel, ce secteur a déjà été très touché par des épisodes de grippe aviaire, notamment pendant les périodes hivernales de 2015-2016 et 2016-2017. Certes, l’épizootie n’est pas dangereuse pour l’homme, et on n’interdit pas la consommation de volailles et d’œufs, mais le virus est hautement pathogène. La solution la plus efficace pour lutter contre cette épidémie est la biosécurité, car il est impossible d’arrêter la migration des oiseaux. Vous découvrirez tout sur les oiseaux sur le blog de marie.

Les départements touchés par la grippe aviaire

Une mesure de prévention a été mise en place dans les élevages de volailles professionnels et dans les basses-cours des particuliers. La protection est renforcée avec l’obligation de poser des filets pour éviter tout contact avec les oiseaux sauvages et de confiner. Aussi, 45 départements sont placés à risque élevé d’introduction de cette grippe. Il y a l’Ain, l’Ardèche, l’Aude, le Bas-Rhin, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, la Charente-Maritime, la Côte-d’Or, les Côtes-d’Armor, les Deux-Sèvres, la Drome, l’Eure, le Finistère, le Gard, le Gers, la Gironde, la Haute-Marne, la Haute-Saône, la Haute-Savoie, le Haut-Rhin, l’Hérault, l’Ille-et-Vilaine, l’Isère, le Jura, les Landes, la Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Manche, la Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Morbihan, la Moselle, le Nord, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Seine-Maritime, la Somme, le Vaucluse et la Vendée. Plus d’informations sur le blog de Catherine Phanekham.

La grippe aviaire dans le monde

grippe aviaire
Crédit : Twenty20

La France est concernée par la grippe aviaire, mais pas seulement. Il y a également le Royaume-Uni qui a recensé au mois de novembre plus de 10.000 dindes euthanasiées, car un foyer a été détecté au sein d’un élevage du Yorkshire du Nord. Aux Pays-Bas, près de 190.000 poulets ont été abattus après la présence d’une souche contagieuse de grippe aviaire dans deux élevages de volailles : à Hekendrop et dans la Frise. Pour la Belgique, dans deux élevages, l’un à Menin, une ville qui jouxte la métropole lilloise et à Dinant, les Ardennes belges, des milliers d’animaux ont été tués. En Inde, la grippe aviaire sévit dans de nombreux états, et des dizaines de milliers de volailles ont été décimées afin de contenir les deux souches de cette grippe : H5N1 et H5N8.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Plus d'articles similaires