Pourquoi le Bitcoin monte-t-il autant ?

Les Plus Lus

En seulement quelques mois, la valeur du Bitcoin a fortement grimpé. Il bat tous les records, et il rapporte énormément aux investisseurs. En effet, en une année, il est passé de 8.000 dollars à plus de 34.000 dollars, c’est un montant jamais dépassé dans le secteur des monnaies virtuelles. Plusieurs raisons expliquent cette montée en puissance des cours du Bitcoin, et on vous détaille ça.

PayPal et les cryptomonnaies

La toute première raison de la montée en puissance de la valeur du Bitcoin est l’annonce de PayPal en octobre dernier. Un communiqué a été publié disant que PayPal intègre maintenant cette monnaie virtuelle et les autres dans leurs systèmes de paiement. Cette intégration a déjà commencé aux États-Unis, et en Europe, c’est en cours. Donc, les plus de 340 millions de détenteurs de comptes PayPal dans le monde peuvent dorénavant faire des achats, des ventes et des conversions avec les Bitcoins dans leurs wallets. Depuis cette annonce, le Bitcoin n’est plus pour les quelques passionnées par la blockchain, il est désormais pour tout le monde. Les gens ne comprenaient pas son intérêt et son principe vu que cette cryptomonnaie n’est associée à aucun actif physique ni cautionnée par aucune autorité publique ou banque centrale. Actuellement, les choses ont changé, et le monde a bien compris que le Bitcoin peut être utilisé comme une monnaie pour acheter et qu’il a une valeur réelle. Détenteur de Bitcoins ? Vous serez intéressé par cette assistance dans la declaration fiscale.

L’entrée en jeu des grands investisseurs institutionnels

cours du bitcoin
Crédits : Twenty20

Le Bitcoin prend de la légitimité, et on constate de nouvelles demandes sur le marché. Ce ne sont pas uniquement les particuliers qui l’utilisent pour faire des achats, mais également les grands investisseurs institutionnels, et c’est ce qui fait qu’il monte encore plus. Il faut se rappeler que depuis son lancement, cette devise virtuelle était exclusivement un marché des particuliers, les institutionnels s’en doutaient et la décriaient même. Pour eux, il a fallu du temps pour bien comprendre l’intérêt du Bitcoin dans la diversification des portefeuilles, et cet intérêt a grimpé avec la crise sanitaire du Covid.

Les autres causes de l’explosion du Bitcoin

Depuis le début de la pandémie du coronavirus, les banques centrales ont opté pour des politiques expansionnistes poussant les taux déjà très bas encore plus bas ou négatifs. Pour une hedge fund par exemple, il est obligatoire de payer pour acheter une obligation d’État AAA, et ça a incité à aller ailleurs et à chercher de nouveaux placements afin de profiter du rendement ou de stocker de la valeur. Le Bitcoin répond parfaitement à ces besoins. En plus d’être un actif financier, c’est aussi un outil de stockage de valeur comme les œuvres d’art ou l’or. Mais encore, la surliquidité entraînée par les politiques monétaires aux États-Unis et en Europe a poussé la valeur de quelques valeurs refuges à la baisse comme l’or et le dollar, et c’est ce qui a avantagé le Bitcoin, une monnaie virtuelle détachée des enjeux économiques. Précisons également la limite des quantités de Bitcoins en circulation (21 millions d’unités), et ajouté à ça l’importante illiquidité. Le nombre de Bitcoins disponible est faible, et près de 80 % sur le marché sont illiquides donc, l’accès est difficile. C’est un actif qui ne bouge pas, et la vague d’acheteurs a fait exploser la valeur.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Plus d'articles similaires