Combien faut-il être pour monter correctement un échafaudage ?

Les Plus Lus

Pour réaliser des travaux en hauteur, l’échafaudage est un équipement indispensable. Il permet de travailler en toute sécurité et dans le confort. Il faut noter que ce n’est pas tout le monde qui peut monter un échafaudage. C’est une tâche qui revient à un monteur échafaudeur. D’ailleurs, il existe différents types d’échafaudages dont l’installation nécessite beaucoup de savoir-faire. Comment monter un échafaudage ? Combien faut-il être pour le monter ?

Les étapes à suivre pour monter un échafaudage

Avant de procéder à l’installation d’un échafaudage, il faut vérifier si on dispose de toutes les pièces nécessaires. Effectivement, cet équipement est composé de plusieurs éléments : tubes, pieds, plateau et une plateforme de support. Dans le cas des échafaudages mobiles, ils possèdent des stabilisateurs réglables et rabattables qui facilitent leur déplacement. Aujourd’hui, on retrouve différents types d’echafaudage en ligne. Parmi les professionnels qui proposent ce type d’équipement, il y a Echafaudage stéphanois. Pour en savoir davantage sur les produits qu’il vend, il suffit de visiter son site https://www.echafaudages-stephanois.com/. Chaque échafaudage est accompagné d’une notice de montage. Il faut la suivre à la lettre tout en respectant les normes de sécurité. Pour cela, il faut calculer les charges utiles et les charges maximales que peut supporter l’échafaudage. Aussi, il faut bien respecter l’ordre de montage pour éviter les accidents. Un monteur échafaudeur saura ce qu’il faut faire. Mais pour un particulier, il est primordial de se référer à la notice. Mis à part ces consignes, il faut aussi s’équiper correctement. La sécurité passe avant tout. Casque, gants, chaussures de sécurité, harnais… il faut avoir tous ses équipements avant de procéder au montage de l’échafaudage.

Combien d’échafaudeur faut-il pour monter un échafaudage ?

monteur échafaudeur
Crédits : Pixabay

Pour monter un échafaudage, il faut être un monteur échafaudeur professionnel. Le nombre de personnes nécessaire pour installer un tel équipement dépend de la taille du chantier et du type d’échafaudage. S’il s’agit de peindre la façade d’une maison, un échafaudeur suffit. Par contre, s’il s’agit de monter un échafaudage suspendu, il faut au minimum trois monteurs échafaudeurs. Le nombre de professionnels alloués à cette tâche dépend du projet et du chantier. Pour respecter les normes de sécurité, le prestataire de service doit embaucher s’il manque d’effectif. Vu qu’il s’agit de monter et déplacer des tubes d’acier, et ce en hauteur. Il faut au minimum deux échafaudeurs en bas, et deux sur chaque niveau. Le montage et le démontage d’un échafaudage doivent être faits sous la direction d’une personne compétente. Les échafaudeurs quant à eux doivent être capables de comprendre le plan de montage. Ils doivent également connaître les mesures à prendre en cas d’accident. En tant qu’échafaudeurs, ils sont responsables de la sécurité des ouvriers. Concernant l’installation proprement dite, elle varie selon le type d’échafaudage et selon le prestataire. Sur le marché actuel, le m2 coûte entre 20 et 50 euros. Et, le nombre d’étages sera également pris en compte. En général, c’est ce dernier qui fait que le prix de la pose soit très élevé. Toutefois, travail accompli par un professionnel signifie équipement résistant et sécurité pour les ouvriers.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Plus d'articles similaires