Que doit contenir une lettre type de rachat d’assurance obsèques ?

Les Plus Lus

Comment fonctionne une cabine de sablage ?

Quand il faut nettoyer ou décaper certains objets, de nombreuses méthodes existent, mais force est de constater que le...

Comment fonctionne le Rank Brain et quels impacts sur l’optimisation des contenus ?

Aujourd'hui, il est difficile de ne pas avoir entendu parler de Rank Brain. Ce nouveau système de Google et...

Comment est calculée une course de taxi ?

Même si on a notre propre voiture, à un moment dans notre vie, on est contraint de prendre un...

L’assurance obsèques permet de mettre une certaine somme d’argent de côté pour financer ses funérailles. Dès que l’on souscrit à ce type d’assurance, il est renouvelé chaque année, jusqu’à son décès. Il faudra bien sûr s’acquitter de ses cotisations. Une tierce personne peut choisir de résilier son assurance obsèques pour de nombreuses raisons (changement pour un contrat plus efficace, soucis d’économies, etc.). Après une résiliation, il est possible de bénéficier d’une restitution de l’argent déjà versé. Le rachat d’une assurance obsèques passe obligatoirement par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

Les différentes options d’un rachat d’une assurance obsèques

Peu importe sa durée, l’assurance obsèques peut être rachetée, tout comme l’assurance vie. On distingue deux types de rachat d’assurance obsèques :

  • le rachat partiel : Cette formule n’implique pas la résiliation du contrat. Le souscripteur de l’assurance ne pourra récupérer qu’une partie des fonds versés. Cependant, il pourra toujours bénéficier d’une réévaluation des prestations funéraires suivant le capital disponible.
  • le rachat intégral : Cette option implique le remboursement de l’intégralité des cotisations. Le souscripteur doit obligatoirement résilier son contrat. Il ne pourra donc pas profiter des prestations qui étaient prévues pour ses obsèques.

Certaines compagnies d’assurance exigent des pénalités lors d’un rachat d’assurance obsèques. Il est donc très important de s’informer sur les différentes modalités d’un contrat avant toute souscription.

Les formalités pour le rachat d’une assurance obsèques

Pour racheter une assurance obsèques, il faut nécessairement remplir différentes formalités. La première étape, c’est de rédiger une lettre de rachat d’assurances obsèques. Pour cela, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à sa compagnie d’assureur. Cette action permet de connaître avec précision la date de réception et d’envoi du courrier. Selon la loi, l’assureur doit rembourser une partie ou la totalité de l’argent investi dans un délai maximal de deux mois. Dépassé ce délai, le montant du remboursement devra être majoré de 50%. Certains documents doivent également être fournis. Il s’agit de la copie de la carte d’identité, de la copie du contrat d’assurance obsèques et du relevé de l’identité bancaire du compte du souscripteur.

 Les mentions obligatoires d’une lettre de rachat d’une assurance obsèques

Rédiger une lettre de rachat d’assurance obsèques n’est pas un exercice très complexe. Il n’est pas nécessaire de suivre un modèle fixe ou des règles strictes pour effectuer cette démarche. Cependant, toute demande de rachat d’assurance obsèques doit contenir un certain nombre d’informations obligatoire, tels que :

  • L’objet de la lettre de demande de rachat de l’assurance obsèques (un rachat partiel ou intégral),
  • La date de souscription de l’assurance obsèques,
  • L’identité et l’adresse de l’envoyeur,
  • Le choix du régime d’imposition,
  • La référence du contrat d’assurance (le numéro du contrat),
  • La liste des documents qui accompagnent la lettre de demande de rachat de l’assurance obsèques

Racheter une assurance obsèques est un processus assez simple à accomplir. Avant d’entamer cette démarche, il est fortement recommandé de se renseigner sur les différentes conséquences.

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Comment fonctionne une cabine de sablage ?

Quand il faut nettoyer ou décaper certains objets, de nombreuses méthodes existent, mais force est de constater que le...

Comment fonctionne le Rank Brain et quels impacts sur l’optimisation des contenus ?

Aujourd'hui, il est difficile de ne pas avoir entendu parler de Rank Brain. Ce nouveau système de Google et son impact sur les résultats...

Comment est calculée une course de taxi ?

Même si on a notre propre voiture, à un moment dans notre vie, on est contraint de prendre un taxi, par exemple pour aller...

Quelles sont les spécificités d’une agence de pub en ligne ?

L’agence de pub en ligne que l’on appelle aussi agence de communication digitale est l’allié de toutes les entreprises qui souhaitent faire plus de...

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

Pour réduire la facture d’électricité et de chauffage, et en même temps, pour faire un geste pour la planète et pour augmenter la valeur...

Plus d'articles similaires