Dans quels bois sont faits la majorité des chalets ?

Les Plus Lus

Considéré comme la résidence secondaire ou encore la maison de vacances par excellence, le chalet attire aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Économique, le chalet figure aussi dans la liste des habitations les plus écologiques. Tout comme le studio de jardin, le chalet de jardin ou encore la tiny house, sa construction ne nécessite pas de mener un grand chantier. Également, son matériau de construction est respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, la plupart des chalets sont construits en bois et se trouvent en dehors de la ville. L’objectif des propriétaires étant de renouer avec la nature, mais aussi de protéger l’environnement en réduisant la consommation énergétique. La question est de savoir avec quel bois sont construits la plupart des chalets.

Le chalet, avec quel bois est – il construit ?

Il faut préciser que les caractéristiques ainsi que les avantages du bois dépendent de l’essence. Le choix de cette dernière va dépendre du style recherché, des besoins et de la durabilité. Quand on construit un chalet, on doit choisir du bois pour l’ossature, un autre type de bois pour le bardage et un autre pour l’intérieur. L’ossature est une partie du chalet bois qui se doit d’être très robuste. Le bois qui la constitue doit également avoir une bonne isolation thermique. Pour le choisir, il est nécessaire d’étudier ses propriétés mécaniques via le classement structurel des bois résineux. Cela permet de déterminer la résistance du bois selon l’essence, mais aussi selon ses caractéristiques. En général, on choisit le sapin, le mélèze, le pin sylvestre ou encore l’épicéa pour l’ossature. Ce sont tous des bois très solides. Pour ce qui est du bardage, il faut choisir un bois qui peut résister au froid, à l’humidité, etc. Il faut également un bois qui a de l’esthétique. En guise d’exemple, il y a le pin de Douglas qui possède une couleur chaleureuse. Enfin, les bois destinés pour une utilisation en intérieur sont le châtaignier, le hêtre ou encore le chêne.

Existe-t-il un mauvais bois pour le chalet ?

chalet en bois
Crédits : Pixabay

Avec les différentes essences de bois disponibles sur le marché, il est difficile de faire le choix quand il s’agit de construire un chalet en bois. La destination du bois reste donc un élément clé dans le choix du matériau de construction. Il est primordial de savoir distinguer les bons bois des mauvais. En effet, comme cité ci-haut, il existe des bois parfaits pour le bardage. Et, ils peuvent être moins intéressants pour constituer l’ossature ou pour construire l’intérieur du chalet. Pour répondre à des besoins spécifiques, le chalet peut donc être fabriqué à partir de plusieurs types de bois. Mais, il faut quand même veiller à ce que ces derniers aient une bonne isolation thermique. Même si le chalet est construit hors de la ville, il faut savoir qu’il existe des démarches administratives à suivre avant de commencer les travaux de construction. Tout comme avec le studio de jardin, il est conseillé de faire une déclaration des travaux auprès de la mairie si la surface au sol du chalet ne dépasse pas 20m². Dans le cas contraire, il faudra demander un permis de construire.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Plus d'articles similaires