Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

Les Plus Lus

Pour réduire la facture d’électricité et de chauffage, et en même temps, pour faire un geste pour la planète et pour augmenter la valeur du bien, il faut passer par la rénovation énergétique. Cela consiste à réaliser des travaux dans le logement afin qu’il soit moins énergivore. Le but est donc la réduction de la consommation d’énergie. Tout de suite, on fait le point sur la rénovation énergétique.

À savoir sur la rénovation énergétique

La rénovation énergétique avec 6nergies.fr touche aussi bien les logements des particuliers que les bâtiments, et elle est encouragée par les pouvoirs publics depuis les années 70. L’État a instauré des réglementations avec comme objectifs les économies d’énergie réalisées et le nombre de logements rénovés. Le but concerne 3 dimensions : écologique (lutte contre les changements climatiques), sociale (lutte contre la précarité et pour la baisse des factures) et économique (création d’emploi). Les actions dans ce plan consistent à conseiller et à accompagner les ménages, à fournir des aides financières et à mobiliser les professionnels. Afin de pousser les Français à réaliser des travaux de rénovation, l’État octroie des aides financières sous certaines conditions, car les travaux peuvent être particulièrement coûteux. Parmi les coups de pouce possibles, notons MaPrimeRénov, le PTZ (Prêt à Taux Zéro), le chèque énergie, la TVA à 5,5 %…

Les travaux concernés par la rénovation énergétique

  • Les travaux d’isolation: Dans la rénovation énergétique, c’est l’isolation qui doit être traitée en premier. En effet, les pertes d’énergie par le toit, les murs et les fenêtres sont trop importantes. Via les travaux, la baisse de la consommation énergétique peut aller jusqu’à 60 % sur la facture. Pour une meilleure isolation phonique et thermique, on opte pour des fenêtres à double ou à triple vitrage. De plus, grâce à l’utilisation de matériaux adaptés, on se sent mieux chez soi.

    travaux rénovation énergétique
    Crédits : Pixabay
  • Les travaux de ventilation: En cas de soucis de ventilation, il y a dans le logement des soucis d’évacuation d’humidité et de renouvellement d’air. Pour éviter cela, on se lance dans les travaux sur la ventilation en installant une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) à simple ou à double flux ou une VRM (Ventilation Mécanique Répartie). On n’hésite pas aussi à poser des volets pour conserver l’énergie dans l’habitat ou pour avoir une température fraîche en été.
  • Les travaux sur le dispositif de chauffage: Pour baisser la facture d’énergie, on regarde de près également les équipements de chauffage dans le logement. Les plus performants sont la pompe à chaleur, la chaudière à condensation au gaz, la chaudière à granulés de bois ou la chaudière à ventouse. Il faut également tenir compte du radiateur. On troque le radiateur classique (eau chauffée à 90 °) contre un radiateur à eau douce (eau chauffée à 50 °C).

Pour la réalisation des travaux de rénovation, il faut bien choisir ses artisans. D’ailleurs, cela permet d’être éligible aux aides financières citées plus haut. Donc, on conseille de ne travailler qu’avec des artisans certifiés par le label RGE (Reconnus Garant de l’Environnement). Ils sont formés pour respecter à la lettre une charte de qualité très stricte.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Plus d'articles similaires