Comment est calculée une course de taxi ?

Les Plus Lus

Même si on a notre propre voiture, à un moment dans notre vie, on est contraint de prendre un taxi, par exemple pour aller à l’aéroport ou à la gare. En effet, c’est plus pratique. Si vous êtes dans une telle situation actuellement, découvrez le prix d’une course en taxi par la suite.

À savoir

En France, les chauffeurs de taxi comme chez AGL TAXI n’ont pas le droit d’établir par eux-mêmes leur propre tarif. C’est réglementé par arrêté préfectoral. De plus, c’est calculé suivant des règles précises. Cela repose sur le taximètre, le compteur kilométrique que doit obligatoirement avoir tous les taxis, mais pas que ! La fixation du tarif prend aussi en compte le tarif horaire, le tarif au kilomètre parcouru suivant la longueur du trajet, l’horaire de la course (jour ou nuit) ainsi que le type de course (aller simple ou aller-retour). Notons encore le prix d’attente. C’est l’ensemble de tous ces facteurs qui déterminent le prix définitif de la course. Cela dépend encore d’un pays à un autre, d’une ville à une autre. Pour information, le fonctionnement du taximètre est semblable sur tout le territoire français, mais suivant qu’il s’agisse de taxis de province ou taxis parisiens. L’application des horaires et les termes kilométriques changent.

Le prix moyen d’une course

prix taxi
Crédits : Pixabay

Qu’importe le montant sur le compteur, le prix minimum d’une course en taxi est de 7,10 euros, mais cela peut être majoré 2,6 %. À noter que c’est également plafonné ainsi, les chauffeurs de taxi n’ont pas le droit de proposer des tarifs supérieurs. On précise encore que pour les trajets entre les aéroports et les gares, il y a les tarifs forfaitaires. Il faut aussi compter dans le tarif le pourboire du chauffeur de taxi, c’est 10 à 15 % du prix de la course, s’il y a des bagages, on ajoute 2 euros. Quoi qu’il en soit, il faut savoir reconnaître un vrai taxi, car les arnaques existent bel et bien. Les vrais taxis ont un lumineux visible sur le toit et un taximètre à la vue des passagers. Le chauffeur doit posséder un certificat de capacité, et il se trouve à l’angle inférieur gauche du pare-brise. La présence des tarifs sur la vitre latérale arrière est également obligatoire.

Le prix de la course avant de réserver

S’il y a encore quelques années, on appelait la centrale pour avoir un taxi ou le numéro personnel du chauffeur, les choses ont grandement changé aujourd’hui. Avant, on ne connaissait pas le tarif de la course. Mais avec les technologies, il n’est plus nécessaire d’appeler. Via l’application ou site dédié, on réserve en quelques clics seulement. Cependant, il faut renseigner la date et l’heure de départ, la localisation, le trajet, les bagages, le nombre de personnes… En quelques minutes, la plateforme indique le taxi le plus proche de nous. Aussi, on connaît le prix de la course en taxi. Quand on aura trouvé un chauffeur disponible, on valide la course, et on paie depuis la plateforme même en utilisant la carte bancaire. À préciser qu’il existe également des sites qui comparent tous les taxis afin que chacun puisse trouver le meilleur chauffeur et la meilleure prestation.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Plus d'articles similaires