Comment fonctionne le Rank Brain et quels impacts sur l’optimisation des contenus ?

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Aujourd’hui, il est difficile de ne pas avoir entendu parler de Rank Brain. Ce nouveau système de Google et son impact sur les résultats de recherche suscitent de nombreuses interrogations dans la communauté SEO.

Par conséquent, dans cet article, nous essaierons de comprendre comment fonctionne Rank Brain et s’il y a quelque chose que nous pouvons faire pour améliorer les contenus.

Google Rank Brain – c’est quoi ?

Google Rank Brain est un système de machine learning ou d’apprentissage automatique,  (basé sur le deep learning) développé par Google pour améliorer la pertinence des résultats de recherche.

Il permet de traduire de nouvelles requêtes qui n’ont pas été recherchées auparavant. Certains experts SEO estiment que Rank Brain fait partie de l’algorithme de recherche Colibri (Google Hummingbird) annoncé en 2013 pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le sens des requêtes de recherche, et notamment les termes de recherche de nombreux mots.

La première annonce officielle concernant Google Rank Brain a été faite par Greg Corrado en octobre 2015. Greg a déclaré que peu de temps après le lancement, Rank Brain était le troisième facteur de classement de recherche le plus important.

Compte tenu de l’impact qu’il a, il est important de comprendre comment fonctionne l’algorithme et ce qu’il signifie pour les webmasters, mais aussi l’impact qu’il a sur le référencement naturel. Afin de mieux comprendre l’algorithme retrouvez les explications sur www.article-sponsorise.com.

Comment fonctionne Google Rank Brain ?

Comme mentionné ci-dessus, l’objectif principal de Rank Brain est de fournir des résultats plus pertinents en interprétant le sens de la phrase entière plutôt que de se concentrer sur des mots-clés.

L’un des aspects de cet algorithme est l’assimilation de contenu (cet article ne traitera que de cet aspect).

Rank Brain gère efficacement les requêtes de longue traîne ainsi que les similitudes entre elles (comment sont-elles liées ? à quel sujet spécifique ?).

Cela permet à Google de comprendre une phrase qui n’a jamais été traitée auparavant et de l’associer (par similarité) à une phrase/un concept connu.

En tant que système d’apprentissage automatique, Rank Brain apprend en permanence en examinant de près des métriques telles que le pogo sticking, le taux de rebond ou le temps passé sur une page.

Si un utilisateur pense que la réponse affichée n’est pas pertinente pour la recherche, l’algorithme affichera une autre réponse pour cette question la prochaine fois.

Le concept par le Word embedding

Le choix d’une bonne méthode de formulation est souvent essentiel pour effectuer des tâches d’optimisation de contenu.

La représentation par fréquence des mots est souvent la plus utilisée. Cependant, cette représentation contient peu d’informations sur le contexte des mots et sur la manière dont ils sont liés les uns aux autres.

Depuis la fin des années 2000, les techniques basées sur les réseaux de neurones artificiels (deep learning) se sont imposées : Voici le Word embedding.

Dans un corpus, un mot n’est pas utilisé de n’importe quelle façon, mais est contextualisé : lié à d’autres mots.

Cette approche permet de représenter les mots par un vecteur selon leur position dans le corpus.

La méthode de  Word Embedding crée une fenêtre contextuelle pour chaque mot. On emploie des vecteurs de contexte pour représenter chaque mot à travers une matrice. Les mots similaires sont situés les uns à côté des autres dans l’espace vectoriel.

Comment améliorer Rank Brain ?

Selon Google, il n’y a aucun moyen d’améliorer Rank Brain. Rank Brain n’a pas d’impact notable sur les résultats de recherche car son objectif principal est de traiter les requêtes non pertinentes.

Le fait est qu’il est impossible de faire du SEO sans tenir compte de la présence d’algorithmes dans les activités de SEO.

Alors que faisons-nous? Développez votre liste de mots clés pour les synonymes et les occurrences courantes : arrêtez de créer des pages ou du contenu qui ne correspondent qu’à un seul mot clé. Pour un maximum d’impact, essayez de penser à un « univers sémantique » dès maintenant :

  • Regroupez vos mots-clés cibles avec leurs variations et les recherches associées
  • Utilisez des dictionnaires supplémentaires qui apparaissent sous les mêmes concepts sémantiques

Concentrez-vous sur la création de contenu de valeur

  • Soyez communicatif, essayez de couvrir tous les aspects du sujet, répondez à autant de questions que possible.

L’objectif de Google, et en particulier de Rank Brain, est de fournir aux utilisateurs les résultats les plus utiles et pertinents. Si vous partagez les mêmes objectifs, vous aurez plus de chances de réussir.

Optimisez votre contenu pour votre public, pas pour les moteurs de recherche

  • Soyez naturel : Bien que cette phrase puisse sembler anodine, il est très vrai dans le domaine du deep learning.

Rappelez-vous que les algorithmes apprennent du comportement humain. Bien sûr, si les gens aiment votre contenu et pensent qu’il est utile, Rankbrain le considérera également.

 

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