Comment fonctionne une cabine de sablage ?

Les Plus Lus

Quand il faut nettoyer ou décaper certains objets, de nombreuses méthodes existent, mais force est de constater que le sablage est la technique plus utilisée, car il donne de bons résultats. C’est encore meilleur si on a recours à une cabine de sablage. Pour comprendre le fonctionnement de cette dernière, suivez le guide.

Les caractéristiques d’une cabine de sablage

Machine d’atelier faisant partie des groupes de sableuses, la cabine de sablage aide dans le nettoyage, le polissage et le décapage d’objets rouillés, poussiéreux ou gras. Elle est reliée à un poste fixe où on introduit ces derniers, et sur la partie latérale, il y a 2 ouvertures avec des gants étanches pour les mains. Reliée à un petit compresseur d’air, elle comprend 3 éléments : le réservoir de sable, le réservoir sous pression et le pistolet. C’est au bas de la poignée et en dessous du canon que se connectent les 2 tuyaux du pistolet. Il y a aussi une lampe qui fait office d’éclairage et une bride d’aspiration pour les débris de sable ou les matières décapées. Le bac en métal récupère les poussières.

Le fonctionnement d’une cabine de sablage

Le fonctionnement d’une cabine de sablage est différent d’un modèle à un autre toutefois, tous les modèles reposent sur un même principe. Cette machine a recours à l’air compressé afin de projeter les abrasifs à grains sur la surface de l’objet à nettoyer. L’impact des grains projetés élimine les revêtements. À noter que cette cabine de sablage n’est adaptée que pour les objets de petite taille. Aussi, elle n’est utilisable qu’en intérieur, car elle demande un emplacement fixe. Pour cela, elle est faite pour un usage domestique. Cette machine présente de nombreux avantages : nettoyage sans produits chimiques, simplicité d’utilisation, légèreté et peu chère. Pour information, certains modèles sont compatibles avec tous les abrasifs alors que d’autres ne sont adaptés qu’à un seul type d’abrasif.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Plus d'articles similaires