Les maisons à colombage en Normandie

Les Plus Lus

Au delà falaises et des plages, le cœur de la Normandie, est un véritable oasis, un havre de paix avec ses pâturages vert émeraude, ses collines ondulantes, ses hectares de pommiers, ses haras de pur-sang, ses abbayes médiévales et ses châteaux de la Renaissance.

La Normandie est divisée en cinq départements officiels : l’Eure et la Seine-Maritime en Haute-Normandie ; le Calvados, l’Orne et la Manche se partagent la Basse-Normandie. Au sein de la Basse-Normandie, entre Caen et Alençon, on se retrouve sur le territoire Pays d’Auge avec ses parcours touristiques et ses fabuleuses maisons en colombage ainsi que d’autres belles propriétés avec de grandes belles cheminées sur le toit.

La particularité des maisons normandes

Les maisons à colombages ont été construites en France depuis la fin du XVe siècle jusqu’au début du XIXe siècle. Il s’agit d’une tradition de plus de trois cents ans, ce qui constitue clairement un chapitre important de l’histoire de l’architecture française. Ces maisons ne se trouvent pas dans tous les coins de France. Comme tout autre bâtiment traditionnel, elles ont été construites là où les bons matériaux pouvaient être facilement trouvés. Dans le Calvados on peut retrouver facilement des maisons en colombage à l’achat. Certaines de ses maisons peuvent nécessiter des travaux de rafraîchissement pour une remise au goût. Ces maisons parfois équipées de radiateurs anciens peuvent compliquer les travaux. Il y a plein d’astuces pour vous faciliter la tache. L’une d’entre elles consiste par exemple à relooker le radiateur par une étagère de radiateur ou à utiliser un cahe-radiateur si le radiateur est vraiment moche et imposant. Avec un peu d’imagination, vous fera de ce demeure, une belle résidence principale ou secondaire à proximité des côtes normandes.

Propriétés à moitié faites en bois en Basse-Normandie

Les colombages typiques de la Basse-Normandie sont d’une beauté particulière. L’utilisation du bois constitue l’élément clé de ces propriétés normandes. Le bois est utilisé à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, tant pour la décoration que pour la protection.
Le cœur rural du département du Calvados offre de nombreuses maisons à colombages et, avec les pittoresques villages normands, il présente une forte ressemblance avec le sud rural de l’Angleterre. Cette similitude est due aux liens historiques et culturels étroits entre la Basse-Normandie et l’Angleterre. En effet, la Basse-Normandie a influencé l’architecture d’une grande partie de l’Europe, depuis que les envahisseurs normands se sont installés dans de nombreux pays au cours des 11e et 12e siècles. Une partie de leur héritage se perpétue aujourd’hui dans la culture et l’architecture de ces pays. Les maisons de Colombage de Normandie sont souvent accompagnées d’un beau terrain attenant à la maison. Ce style de colombage est un héritage du Moyen Âge.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Plus d'articles similaires