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Le référencement augmente la visibilité de votre site Web et génère du trafic qualifié. Mais comment choisissez-vous d’obtenir les meilleures positions dans les résultats de recherche ?

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) fait référence à toutes les actions et stratégies visant à améliorer le classement d’un site Web dans les résultats organiques (ou naturels) des moteurs de recherche.

Par conséquent, le référencement naturel n’inclut pas les résultats publicitaires payants.

Pour réussir dans le référencement naturel, vous devez d’abord comprendre comment fonctionnent les algorithmes des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo.

Ensuite, on définit la liste des mots-clés que l’on essaye de mettre sur son site Web à travers d’articlé sponsorise. Ils doivent correspondre aux recherches des internautes pour arriver jusqu’à vous.

Enfin, on appliquera des actions cohérents avec le fonctionnement de l’algorithme et ses dernières évolutions.

Le SEO repose sur 3 leviers principaux :

  • Le Contenu : Google valorise les contenus bien structurés qui apportent des réponses pertinentes aux questions de ses utilisateurs
  • Le Netlinking : Obtenir des liens entrants est la preuve de la popularité de votre site web. Les moteurs de recherche donnent un sens à ces backlinks comme des signaux positifs.
  • L’optimisation technique : en corrigeant les défauts techniques de votre site Web, vous facilitez sa visibilité par les moteurs de recherche et améliorez les performances de vos contenus.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising) implique la création et l’optimisation des publicités payantes qui apparaissent dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Par exemple, vous pouvez lancer une campagne Google Search Ads (anciennement Google Adwords) pour donner à votre site Web une position préférentielle sur des requêtes stratégiques pour votre entreprise.

Google Ads fonctionne avec un système d’enchères. L’annonceur définit un budget qu’il propose sur des mots-clés spécifiques. Il rémunère ensuite Google en fonction du nombre de clics sur son lien sponsorisé. On parle alors de PPC (Pay Per Click).

Si vous voulez réussir votre campagne SEA, vous devez choisir avec soin vos mots-clés cibles.

En fait, tous les mots-clés ne sont pas au même coût. Plus le mot-clé est compétitif, plus le prix coûte cher. C’est ce qu’on appelle le CPC (coût par clic).

Par exemple, le CPC du « Programme Immobilier » est supérieur à celui du « Programme Immobilier Ouest Rennes ».

SEO et SEA – ces deux stratégies diffèrent sur 9 points

SEO et SEA procurent le même objectif de visibilité  et  de génération du trafic depuis les moteurs de recherche. Cependant, les deux stratégies ne sont pas les mêmes sur 9 points :

  • Le SEA porte ses fruits dès le lancement de la campagne, alors que les effets du référencement naturel ne se font sentir qu’au bout de quelques mois. Cependant, au final, le SEO vous donne un meilleur ROI.
  • les effets de SEO sont durables : un site Web peut continuer à bien se positionner même avec moins de temps et de ressources qui lui sont consacrés. En revanche, les effets du SEA s’arrêtent après la fin de la campagne.
  • Une bonne stratégie SEO peut générer du trafic gratuit (ou à moindre coût), si le SEA demande un budget.  
  • Grâce aux options de ciblage, le SEA permet de pousser ses annonces vers un public spécifique en fonction de sa localisation géographique ou de ses centres d’intérêt par exemple.
  • Le SEO apporte généralement un trafic plus décent et génère des taux de conversion plus élevés que ceux du référencement payant.
  • Le SEO demande un effort constant,  notamment lors de la création de contenus.
  • En SEA, tous les mots-clés sont accessibles (tant que vous en payez le prix), alors que le SEO ne garantit pas que vous obtiendrez des classements pour des mots- clés hautement compétitifs.
  • Le SEA vous permet de faire une campagne d’acquisition à durée limitée, par exemple des offres ponctuelles ou un lancement de produit.
  • Le SEO renforce la notoriété de la marque et la confiance des internautes, tandis que le SEA répond d’abord aux enjeux à court terme.

Référencement naturel et payant : opposés ou complémentaires ?

On a quelquefois tendance à opposer SEO et SEA. Cependant, les deux méthodes tirent dans le même sens.

Elles peuvent être combinées pour créer un trafic de qualité dans une stratégie de Search Engine Marketing (SEM).

On utilisera le référencement naturel tout au long de la vie d’un site Web pour générer un trafic constant.

Gardez à l’esprit que le trafic organique représente en moyenne environ la moitié du trafic de votre site Web. De plus, les campagnes Adwords peuvent servir plusieurs objectifs :

  • Au lancement d’un site web, lorsque le référencement naturel n’a pas encore eu d’impacts.
  • À l’occasion des événements spéciaux (lancement de produit, campagne saisonnière, actualité de la marque, etc.).

Conclusion

Au final, le SEO et le SEA ne sont pas les mêmes, mais ils s’assemblent bien. Avec d’autres techniques comme le SMO, ces deux techniques de référencement vous aideront à atteindre vos objectifs  webmarketing, notamment en termes d’acquisition.

 

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