Les raisons de découvrir Bordeaux

Les Plus Lus

Le rachat de bijoux : comment ça fonctionne ?

Contrairement à ce que vous pensez, vous n’avez pas besoin d’être la personne la plus riche avant de posséder...

Pensez au covering de voiture pour faire connaître votre entreprise.

Différents moyens existent pour faire connaître son entreprise du public à ne citer que le covering ou le marquage...

Photo en entreprise à Paris Tout savoir

La photographie a pris une place importante dans notre société. De nos jours, les internautes sont devenus de plus en plus exigeants en termes de qualité de photo, notamment si le cliché est destiné pour un usage professionnel. La meilleure option à adopter est de confier la tâche à un professionnel

Dans cette ville française fondée sur les bords de la Garonne, on trouve à chaque coin de rue des monuments remarquables comme la tour Pey-Berland (le clocher séparé de la cathédrale Saint-André), l’Esplanade des Quinconces, le Grand Théâtre de l’Opéra, etc. et jusqu’à 350 bâtiments historiques. Le mieux, c’est que tout est accessible grâce à un réseau de tramway qui fonctionne à l’énergie solaire. Voici un top des monuments à visiter Bordeaux.

La cité du vin

Depuis juin dernier, Bordeaux dispose d’un lieu unique pour découvrir toute l’excellence du vin de la région. C’est la Cité du Vin, qui plus qu’un musée est un univers merveilleux où l’on peut faire un parcours multimédia et sensoriel à travers la culture du vin. La Cité du Vin est également une œuvre d’art architecturale située sur les rives de la Garonne, car il s’agit d’un bâtiment entièrement vitré, avec une forme très particulière, qui crée le vin lui-même lorsqu’il est tourné dans un verre. Vous pourrez y acquérir toutes les connaissances nécessaires sur le vin (une salle de lecture vous permet de consulter des centaines de volumes sur le sujet), suivre des cours de dégustation ou faire le récit de la signification de cette boisson depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Au dernier étage, il y a un bar de dégustation et à la sortie, une boutique où vous pouvez acheter des vins du monde entier.

La place de la Bourse et le miroir d’eau

Sur la place de la Bourse, vous trouverez l’un des coins les plus magiques de Bordeaux, Le Miroir d’eau, une gigantesque plaque de granit avec 2 cm d’eau qui reflète non seulement le bâtiment emblématique du XVIIIe siècle de la Bourse qui se trouve devant elle, mais aussi tout ce qui vit ou bouge autour d’elle, comme le tramway qui passe avec précaution. Le miroir d’eau libère des jets d’eau créant une atmosphère brumeuse que les enfants adorent en été, lorsqu’ils peuvent y barboter ; et les adultes, parce qu’ils peuvent prendre des photos uniques. En fait, c’est le lieu le plus photographié de Bordeaux.

La Garonne

Le caractère de Bordeaux est influencé par son fleuve, la Garonne, qui est navigable jusqu’à l’Atlantique. Vous pouvez l’apprécier depuis la terre ferme en vous promenant sur ses rives : les quais ou les anciens entrepôts du port ont été transformés en intéressantes boutiques d’usine. En bateau également : le long de la rive gauche, on trouve des jetées qui proposent des promenades ou de petites croisières gourmandes pour déguster les produits locaux tout en contemplant le paysage.

Il existe différentes longueurs et différents itinéraires, mais si nous ne voulons pas perdre la ville de vue, la meilleure chose à faire est de réserver une promenade depuis le pont Chaban-Delmas, ouvert en 2013, situé à côté de la Cité du Vin, visible de n’importe quel point grâce à ses quatre piliers de 77 mètres, jusqu’au pont de pierre, le plus ancien, qui date de 1820, et qui compte 17 arches, une pour chaque lettre du nom de Napoléon Bonaparte.

Dégustation

Il existe mille façons de déguster le vin dans ce qui est considéré comme sa capitale mondiale. Le plus simple est de se rendre dans l’un de ses nombreux magasins de vin et de demander un vin de sa carte. Vous êtes sûr de faire le bon choix, que ce soit parmi les cépages blancs (Sauvingnon blanc, Sémillon ou Muscadelle) ou les rouges (Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc ou Merlot ; ces deux derniers sont également utilisés pour faire du rosé). Une autre option consiste à mettre en place un atelier de dégustation, un plan qui est à la disposition de tout amateur. A la Maison du Vin, située au centre de la ville (Cours du 30 Juillet, 1), des cours sont organisés pour tous. Vous pouvez aussi simplement aller déguster un vin.

Les canellés

Ces bonbons en forme de petites flans, mais dont la texture ressemble à celle d’une génoise, sont la véritable spécialité de Bordeaux. En fait, c’est le gâteau le plus célèbre d’Aquitaine. Il est fabriqué à partir d’œufs, de lait, de farine et de sucre de canne et est aromatisé au rhum ou à la vanille. N’importe quel moment de la journée est parfait pour en avoir un en compagnie d’un café. Deux bons endroits pour les acheter : Baillardran (Cours de l’Intendance, 55) et La Toque Cuivrée (Avenue de Techeney, 97B).

Darwin

Cette ancienne zone militaire de l’autre côté de la Garonne est devenue le quartier le plus alternatif de Bordeaux. Ils ont mis en place un curieux coworking, il existe des espaces alternatifs pour organiser un événement d’économie sociale ou des rencontres d’activisme citoyen, et ils ont ouvert le plus grand restaurant écologique de France, le Magasin général, qui possède également une boutique d’aliments biologiques. Darwin est aussi un paradis pour les Bordelais qui travaillent dans l’art du recyclage, veulent acheter des meubles anciens ou sont fous de skateboard.

Vous pouvez maintenant passer une agréable visite et explorer tous les meilleurs coin de Bordeaux !

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Le rachat de bijoux : comment ça fonctionne ?

Contrairement à ce que vous pensez, vous n’avez pas besoin d’être la personne la plus riche avant de posséder...

Pensez au covering de voiture pour faire connaître votre entreprise.

Différents moyens existent pour faire connaître son entreprise du public à ne citer que le covering ou le marquage de voiture. C’est un concept...

Photo en entreprise à Paris Tout savoir

La photographie a pris une place importante dans notre société. De nos jours, les internautes sont devenus de plus en plus exigeants en termes de qualité de photo, notamment si le cliché est destiné pour un usage professionnel. La meilleure option à adopter est de confier la tâche à un professionnel

2 conseils clés pour choisir le service de coursier de votre entreprise

Pour l’expédition de vos courriers ou l’envoi des commandes de vos clients, votre entreprise a besoin d’un service de coursier de confiance. C’est lui...

4 Raisons d’opter pour la publication d’articles sponsorisés

Depuis toujours la publicité sous ses diverses formes permet d'accroître la notoriété d'une marque, c'est la raison pour laquelle il est obligatoire d'y attacher une importance de tous les instants.

Plus d'articles similaires